L’hypnose thérapeutique face au bruxisme (grincer des dents)

 

Le bruxisme est un réflexe parfois inconscient qui consiste à grincer des dents ou à les serrer très fortement durant la nuit ou même la journée.

Le stress, des angoisses, une situation émotionnelle ou une mauvaise position des dents dans la mâchoire… les causes de cette habitude sont multiples…

Le bruxisme peut entraîner des effets irrémédiables telles que la perte et des maux de dents, sans oublier que cela peut devenir très gênant pour la personne qui dort à vos côtés et que cela peut l’empêcher de passer de bonnes nuits.

Les différents types de bruxisme

  •  Le clenching (serrage des dents)

C’est le fait de serrer les dents sans causer ni déplacement ni bruit.

  • Le bruxisme

Il s’agit d’un frottement et d’un déplacement latéral des dents. Le bruxisme est le plus gênant pour la personne elle-même ainsi que pour son entourage. Il est également plus facile à détecter du fait du bruit qu’il provoque.

 

Les causes du bruxisme

 

Le stress et l’anxiété

 

 

Comme nous l’avons mentionné auparavant, la plupart des cas de bruxisme sont causés par le stress et/ou l’anxiété. Beaucoup de personnes observent que le grincement de leurs dents augmente pendant les périodes de stress.

 

 

 

L’apnée du sommeil

 

Il existe un lien entre les dents qui grincent et l’apnée du sommeil. C’est un trouble qui peut provoquer des interruptions de la respiration pendant votre sommeil.

D’autres troubles du sommeil tels que l’insomnie peuvent également se produire en parallèle du bruxisme. Cela pourrait être dû à un manque de sommeil profond et une augmentation des périodes d’éveil.

 

Certains médicaments

 

Certains médicaments, y compris les médicaments antipsychotiques et antidépresseurs, sont connus pour provoquer le grincement des dents.

Pour connaitre les effets secondaires des médicaments que vous prenez, il est conseillé d’en parler à votre médecin et/ou votre pharmacien.

 

 

 

Le mode de vie

 

Certains styles de vie peuvent également augmenter votre risque de grincements de dents :

La consommation d’alcool excessive, l’utilisation de drogues récréatives (comme la cocaïne et l’ecstasy), consommer trop de caféine et le tabagisme.

Apporter des changements dans votre mode de vie pour améliorer votre santé, peut aider à améliorer votre traitement.

 

 

 

 

Comment l’hypnose agit sur le bruxisme

Votre thérapeute utilisera différentes techniques afin d’améliorer votre situation :

  • Retrouver un apaisement général et durable (relâchement de la mâchoire) et ainsi se libérer de vos tensions
  • Vous apprendre à éviter l’accumulation de tensions pendant la journée.
  • Reprogrammer les parties responsables du bruxisme.
  • Vous apprendre à exprimer le moment présent, les émotions, les ressentis.
  • Soulager la charge mentale et émotionnelle.