L’hypnose et les enfants

Avez-vous déjà pensé utiliser l’hypnose avec vos enfants ?

Pourquoi l’hypnose ?

Soyons clair dès le départ, à ce jour, le seul effet secondaire répertorié de l’hypnose est un état de profonde relaxation. C’est pourquoi, cela en fait une technique fortement indiquée dans les problématiques anxieuses (stress, crise de panique, anxiété de performance, de séparation, phobies, etc…). Toutefois ce ne sont pas les seules. En psychothérapie de l’enfant, les recommandations d’hypnose sont multiples. En plus de celles précitées, elle est aussi conseillée dans les cas, de trouble de l’attention, d’hyperactivité, de trouble du sommeil, de trouble de l’alimentation (anorexie/boulimie), de travail sur l’affirmation et l’estime de soi, de bégaiement, etc… Si elle souvent utilisée en dernier recours, c’est parce qu’elle reste encore méconnue. Cependant, elle n’est pas non plus le remède miracle et intervient souvent comme un traitement d’appoint venant renforcer l’efficacité du traitement psychothérapeutique ou médical classique.

Comment ça marche ?

L’intérêt de l’hypnose est double : premièrement tout le monde est receptif (il suffit de le vouloir), deuxièmement c’est un état naturel déjà vécu par tout un chacun, au moins une fois par semaine. N’avez-vous jamais été dans les nuages? ou jamais relu plusieurs fois une même ligne d’un livre sans vraiment en avoir intégré son sens car votre cerveau vaquait? Ces deux exemples sont des signes de transe hypnotique, car l’hypnose n’est pas un sommeil, mais un état modifié de la conscience dans lequel la personne est focalisée ou en hyper-concentration sur un point, une idée, une sensation ou une image.

Avant de commencer une séance d’hypnose, il est important de faire une bonne évaluation de la situation qui comprend une compréhension du développement de l’enfant et de sa problématique, les attentes des parents et de l’enfant (qui ne sont pas toujours les mêmes) face au problème, une récolte d’informations auprès des parents (afin de bien connaître l’enfant), mais aussi expliciter ce qu’est l’hypnose, afin de la démystifier et de lever les craintes concernant une éventuelle manipulation. Il est impossible de manipuler quelqu’un sous hypnose et la technique ne fonctionnera que si l’enfant est d’accord pour la pratiquer.

Déroulement d’une séance

Comme tout enfant est unique, il n’existe pas une mais plusieurs façons de faire. Le praticien doit adapter la séance à l’âge et aux intérêts de l’enfant.

De façon générale, durant la séance d’hypnose la conscience de l’enfant va passer par plusieurs étapes durant lesquelles son attention va se centrer afin qu’il puisse, dans un second temps, élargir son champ de conscience et explorer d’autres manières de faire et percevoir de nouvelles capacités.

La séance se termine toujours par la sortie d’hypnose et l’enfant conserve les suggestions apportées durant la transe hypnotique.

 

 

Un problème plus large : TDA/H

Prenons le cas d’enfants ayant un TDA/H (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité). Du fait de leurs comportements, ces enfants font souvent face à de nombreux échecs (peu d’amis, piètres résultats scolaires, beaucoup de conséquences et punitions, etc…). Le manque de concentration peut avoir des raisons multiples. Avec l’aide du praticien l’enfant peut détecter les émotions sous-jacentes à de problème, telle que le manque de confiance, le stress dû à l’échec, la fatigue psychologique, une dépression, de la dévalorisation, des idées négatives, etc….

Ainsi l’hypnose peut servir à abaisser le niveau d’anxiété de l’enfant mais aussi à développer des stratégies visant à contrôler ses décharges émotionnelles, à limiter l’impulsivité, à agrandir sa durée de concentration et à améliorer un sentiment de confiance dans sa capacité d’apprentissage scolaire.

Vers l’autonomie

On l’aura compris, contrairement aux idées reçues l’hypnose demande une grande part de participation de l’enfant à son propre mieux-être. De ce fait, elle renforce le sentiment de contrôle, d’efficacité et de sécurité essentiels à son développement.

Guidé par le praticien en hypnose, l’enfant peut, en quelques séances acquérir les techniques nécessaires pour se mettre en auto-hypnose. En plus d’augmenter ses capacités attentionnelles, cet apprentissage lui permettra d’être plus autonome, d’acquérir un sentiment de sécurité intérieure, d’explorer ses propres ressources et d’avoir les outils pour faire face à la plupart de ses difficultés.