Phobie et Hypnose

Une phobie est avant tout un trouble anxieux

Il faut distinguer la phobie simple de la phobie sociale

 

La phobie simple

 

Une phobie simple est une peur anormale et excessive d’un objet ou d’une situation telle que : certains animaux, le vide, l’eau, certains objets (miroir, aiguilles, etc.).

Il y aurait près de 10 à 20 % de la population qui en serait victime.

En tout, il existerait près de 6 000 phobies simples différentes allant des plus répandues aux plus rares et intrigantes.

 

L’agoraphobie

 

L’agoraphobie est la peur de se trouver dans des lieux publics où il semble difficile de s’échapper, par exemple : les transports en commun, les centres commerciaux, les files d’attente, etc.

Généralement, les individus atteints de ce trouble sortent peu de chez eux. Lorsqu’ils le font, ils s’assurent d’être accompagné d’une personne proche et de confiance.

 

 

 

La phobie sociale

 

La phobie sociale est un trouble anxieux, grave et très invalidant. Elle se caractérise par la peur d’être observé et jugé par les autres ou d’être gêné ou humilié par ses propres actions.

Cette phobie se manifeste au cours d’une ou plusieurs situations sociales comme la prise de parole devant un groupe, le fait de devoir s’adresser à un inconnu ou de manger devant d’autres personnes, etc. On parle de phobie scolaire en cas de peur de se rendre à l’école. Celle-ci peut aboutir à un échec scolaire et à une dépression.

 

 

Et l’hypnose dans tout ça ?

 

Le but de l’hypnose est de dialoguer avec l’inconscient du patient de façon à lever les blocages et retrouver son bien-être.

Il semble assez évident que si on arrive à créer nos peurs, nos angoisses… Nous pouvons également créer ce qui nous guérira avec plus de puissance encore.

La phobie est une vraie angoisse que l’on déplace sur des objets (serpents, eau, araignées…).

Elles peuvent aussi être liées à des traumatismes et des peurs traumatiques : peur d’être étouffé, peur de l’abandon, des grands espaces…

Avec l’hypnose thérapeutique, c’est la personne elle-même, guidée par le thérapeute qui va pouvoir trouver ses propres armes, forces et soigner ses phobies.